languageالعربية

Coopération tuniso-allemande pour la qualité et l'hydrogène vert

Le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie a annoncé dans un communiqué, que ce mardi 1er octobre 2024, le lancement de deux programmes de coopération technique tuniso-allemande a été officialisé. Ces programmes concernent le soutien à l'infrastructure de qualité pour un développement économique durable et le soutien à l'infrastructure de qualité dans le domaine de l'hydrogène vert. L'annonce a eu lieu lors d'une conférence organisée dans la capitale, sous la présidence de la ministre Fatma Thabet Chiboub.

Cette conférence a vu la participation de Samuel Germann, représentant de l'ambassade d'Allemagne en Tunisie, de Franziska Schindler, représentante de l'Institut allemand de métrologie, d'Adnane Zeidane, responsable de l'administration générale de l'infrastructure industrielle et technologique, de Belhassen Chaïboub, directeur général de l'électricité et de la transition énergétique, ainsi que des dirigeants des centres techniques industriels, plusieurs cadres du ministère, des institutions sous tutelle, de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, et de l'organisation patronale tunisienne "CONECT", ainsi que des professionnels du secteur.

Du côté allemand, étaient présents des représentants de l'Agence allemande de coopération (GIZ Tunisie), de la Banque allemande de développement (KFW), et des responsables de la mise en œuvre de ces programmes à l'Institut allemand de métrologie (PTB).

Dans son discours, la ministre a souligné que ces deux programmes s'inscrivent dans les grandes orientations de la stratégie nationale de l'industrie et de l'innovation, ainsi que de la stratégie nationale de l'énergie à l'horizon 2035.

Elle a ajouté que ces initiatives contribueront à renforcer davantage le positionnement du secteur industriel national et à améliorer sa capacité à relever les défis liés aux obstacles techniques, aux transformations écologiques, énergétiques et numériques dans le commerce international.

Elle a précisé que le développement de l'infrastructure de qualité est une condition essentielle pour protéger la santé et la sécurité des consommateurs, améliorer la productivité des entreprises industrielles, renforcer leur compétitivité, faciliter l'accès à de nouveaux marchés et préserver l'environnement.

La Direction générale de l'infrastructure industrielle et technologique du ministère, en collaboration avec l'Institut allemand de métrologie, supervise la mise en œuvre de ces deux programmes. Ils visent principalement à développer l'infrastructure de qualité, à renforcer les capacités de ses structures, et à offrir de nouveaux services aux entreprises industrielles dans les domaines des analyses, des essais, de la normalisation, de l'accréditation, de l'évaluation de la conformité, de la certification et de la métrologie industrielle. Un budget de 1,5 million d'euros a été alloué à chaque projet, qui sera mis en œuvre sur la période 2024-2027.